A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 273 Le jeu du banquet léger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2018 20:45:34    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Dans le Banquet, écrit par Platon en 380 av. J.C., Socrate est invité à un festin où il retrouve des amis. Là, les convives exposent leurs idées sur un sujet qui leur tient à cœur, en l’occurrence l’Amour.

Inspirés par ce classique, nous vous proposons d’écrire un texte dans lequel plusieurs convives débattent d'un sujet qu’ils jugent important. Consignes supplémentaires à respecter :
- Le narrateur doit faire une description précise tant physique que vestimentaire de chacun des commensaux avant qu'ils ne prennent la parole.
- Le ton devra être léger voire humoristique.

Date limite d'envoi : le dimanche 10 juin 2018 à 23 heures 59 minutes

Mise en ligne des textes et ouverture des votes : au plus tard le lundi 11 juin 2018 en soirée.

Date limite des votes : le dimanche 17 juin 2018 à 23 heures pile.

Mise en ligne des résultats : au plus tard le lundi 18 juin 2018 en soirée

Le règlement complet du jipéhache est consultable ici même.
A vos plumes !

les textes sont à envoyer au mail suivant :
jpheurs@gmail.com

MessagePosté le: 04/06/2018 20:45:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geache
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2018 07:53:33    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas, comme d'habitude me direz-vous, si j'aurai le temps de me pencher sur ce sujet. Toutefois, il y a un truc qui me tracasse pour les auteurs qui écriraient un texte :

Souvent, sans description des personnages et de leur aspect vestimentaire, on a du mal de boucler l'histoire en 3500 caractères. Un rabiot est-il prévu cette fois-ci ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/06/2018 08:06:30    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Intéressant mais je rejoins l'inquiétude de Geache.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/06/2018 08:23:52    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que le nombre de caractères n'est pas adapté au sujet !
Dulcie
Modérateur

MessagePosté le: 05/06/2018 08:51:03    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi vous vous focalisez sur cette description Rolling Eyes
Tout d'abord, et comme l'a dit Tober sur le tchat, les convives n'ont pas à être très nombreux. C'est peut-être le terme de banquet qui vous fait penser à une grande tablée mais ici l'écrit de Platon n'est évoqué que comme référence.
Ensuite la description du personnage n'a pas besoin d'être très longue et en une phrase on peut brosser un portrait. La précision trouve souvent son acuité dans la concision Wink
Un défi à relever !

Stefan Zweig - La confusion des sentiments
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2018 09:06:02    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

D'accord avec Dulcie, le Banquet de Platon n'est qu'une façon de présenter le sujet. S'il vous pose problème, vous pouvez faire abstraction du premier paragraphe et considérer que le sujet c'est : "nous vous proposons d'écrire un texte etc."
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/06/2018 16:42:47    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Vacherie !... J'ai commencé, mais c'est vraiment balaise !...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/06/2018 17:43:42    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Donaco, comment tu causes ! Evil or Very Mad
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/06/2018 18:03:44    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

danielle a écrit:
Donaco, comment tu causes ! Evil or Very Mad

Pardon.

Je voulais dire :
Dieu ! Que cet exercice me semble pour l'heure, périlleux et ma prose, absconse !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/06/2018 21:19:58    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
PlumeAbeille
Plume de Calao

MessagePosté le: 06/06/2018 00:37:43    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Bon, je me suis lancé pour une première fois dans le JPH. Texte écrit ce soir, envoyé à l'adresse indiquée, j'espère avoir fait les choses dans les règles.
Pas dispo ensuite jusqu'à mardi prochain, donc c'était ce soir ou rien.
Geache
Administrateur

MessagePosté le: 06/06/2018 07:23:46    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

C'est bien. Il faut une première fois. Je te souhaite que ton texte accroche les lecteurs de ce jph.
Hori
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/06/2018 21:27:35    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

J'ai la ferme intention de participer cette fois-ci ! Et le sujet est excellent ! Smile
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/06/2018 20:25:32    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Envoyé !  Okay
Orcus
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/06/2018 08:31:07    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Pas envoyé, mais bientôt terminé.
Dirini
Plume de Garuda

MessagePosté le: 08/06/2018 08:31:49    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Il va y avoir du monde, ça va être sympa Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/06/2018 15:47:20    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Envoyé.
C'est vraiment histoire de participer . D'habitude, je suis exaltée, là, non. Mais je me connais : une fois que c'est fait, je ne refais pas.

Au plaisir de vous lire Wink
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/06/2018 22:22:07    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Envoyé !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/06/2018 10:34:23    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Ah flûte ! j'ai raté ce jeu...

MessagePosté le: 26/09/2018 16:32:22    Sujet du message: Le sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 273 Le jeu du banquet léger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation