A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D’après une histoire vraie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 8 079

MessagePosté le: 08/06/2018 21:11:05    Sujet du message: D’après une histoire vraie Répondre en citant

La narratrice de ce roman est en panne d’écriture après le succès de son dernier livre. Elle rencontre L, une jeune femme qui s’affirme vite comme son amie exclusive, qui la coupe de ses connaissances et cherche à lui imposer sa conception de l’écriture.

C’est une histoire de manipulation et de prise de possession. Le mari de la narratrice, le plus souvent absent dans cette période, lui dit d’ailleurs un jour « Parfois je me demande s’il n’y a pas quelqu’un qui prend possession de toi ») On est là sur le terrain du thriller psychologique.

C’est aussi de l’autofiction. La narratrice se présente bien comme Delphine de Vigan, auteur de « Rien ne s’oppose à la nuit », elle évoque son mari François (François Busnel), critique et animateur d‘émissions littéraires. Ce caractère d’autofiction me semble nuire quelque peu au thriller parce que ce qu’on accepterait d’un pur roman passe beaucoup moins bien quand on nous le présente comme réalité.

En fait, on se dit que ce qui a intéressé Delphine de Vigan c’est sans doute moins de réussir un thriller psychologique, que de perdre le lecteur dans un jeu de miroirs vertigineux. Elle joue sur les deux tableaux. Et cela dès le titre : prendre comme titre cette mention, souvent vue en bandeau et caution de bien des livres médiocres, relève de la provocation ou du moins de l’ironie. La Delphine du roman affiche son mépris pour le culte actuel de l’authenticité et pour les émissions de téléréalité et défend la primauté de la fiction. L au contraire soutient que le lecteur ne veut que du réel certifié. Elle épilogue aussi sur « l’effet de réel », notion développée par Roland Barthes, à savoir les détails qui dans une fiction montrent qu’on est dans la réalité. Et quel plus bel – et plus primaire – effet de réel que de confondre le « je » de l’auteur et celui du personnage ? Delphine a-t-elle finalement suivi les conseils, quasiment des injonctions, de L et raconté une histoire vécue ou bien au contraire tout, à part quelques éléments trompeurs, n’est-il que fiction ?

Dans ce roman, l’autofiction sert avant tout à nous égarer, à nous faire perdre nos repères et elle y réussit très bien.
Bref, bien que généralement peu attiré par l’autofiction, j’ai été captivé par ce roman.

A propos de l’effet dévastateur que peut parfois entraîner le succès littéraire, le cas le plus frappant qu’il m’ait été donné de lire est celui de Jean Carrière, Goncourt 1972 pour « L’épervier de Maheux» Ecrivain discret retiré dans ses Cévennes,Jean Carrière racontait comment il avait été déstabilisé par la manne financière, la gloire littéraire et par l’agitation autour de son nom et de sa personne. Jusqu’aux belles qui lui glissaient leur numéro de téléphone lors des séances de dédicace ou à l’employée de l’hôtel qu’il trouve couchée dans son lit en regagnant sa chambre ( et qu’il précise avoir fait déguerpir illico.) Conséquence de cette rupture dans sa vie d’écrivain : dix ans de panne d’inspiration. Il a raconté cette expérience dans un livre, « Les cendres de la gloire », sorti aussi sous le titre « Le prix d’un Goncourt ».
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/06/2018 21:11:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com