A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Black Mirror

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/06/2018 10:53:19    Sujet du message: Black Mirror Répondre en citant

Voici une série très bien fichue !

Vous le savez, je n'aime pas beaucoup la science fiction. Or, cette série est une série de science fiction et je l'adore ! Elle est très bien faite, les thèmes abordés sont d'actualité (le voyeurisme, le monde virtuel opposé au monde réel, les drones et leur utilisation, le pouvoir des médias et des politiques, les jeux vidéo, le statut des citoyens, etc.). Chaque épisode est indépendant, avec des acteurs différents. C'est donc traité comme autant de petits téléfilms, d'une durée de 50 minutes environ. Certains épisodes sont assez durs car les problématiques sont abordées sans concession. Pas de petits hommes verts ou de soucoupe volante dans cette série mais un questionnement sur le devenir de notre société... Un exemple : dans une ville quelconque, une jeune femme va à son travail. Pendant le trajet, elle surfe sur son téléphone, autour d'elle tout le monde en fait autant. Les gens regardent des infos postées (comme sur Facebook) et mettent des notes (équivalent des like). Mais à la différence de notre époque, les notes influent sur le statut réel de la personne. Il se trouve que la jeune femme en question est invité à un mariage mais il lui faut un minimum de points pour pouvoir y aller. Elle ne les a pas et va dès lors tenter de les obtenir, en likant des statuts et en étant likée en retour. Mais un petit grain de sable va gripper la machine, elle va s'énerver, obtenir de mauvaises notes et dégringoler, si bien qu'elle n'aura pas les points nécessaires pour aller au mariage, elle va même perdre son boulot !

Bon alors là, j'explique vite fait pour donner un peu l'ambiance de la série mais c'est plus compliqué que ça parce que ça pose des questions importantes. Par exemple, lorsque les gens s'énervent ou critiquent quelqu'un, ils perdent des points. Autrement dit, la société est conçue pour que les gens soient toujours positifs et ne se rebellent pas... De même, si la jeune femme veut absolument aller au mariage de sa copine d'école, ce n'est pas parce qu'elle l'apprécie mais parce qu'elle va pouvoir y rencontrer des gens qui ont un haut capital de points et qui pourront donc lui être utile dans la vie... À méditer et à s'interroger sur l'hypocrisie de notre époque...

La série passe sur Netflix et il y a déjà 4 saisons.
Publicité

MessagePosté le: 18/06/2018 10:53:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Modérateur

MessagePosté le: 18/06/2018 11:43:20    Sujet du message: Black Mirror Répondre en citant

Merci Khéops, ta présentation me donne envie de "tester" cette série Smile Je vais également la conseiller à ma fille qui apprécie beaucoup les sujets qui traitent de questions sociétales.

Stefan Zweig - La confusion des sentiments
Dulcie
Modérateur

MessagePosté le: 23/06/2018 11:29:51    Sujet du message: Black Mirror Répondre en citant

Vu les épisodes 1 et 2. C'est effectivement très bien et je vais continuer à découvrir cette série. Merci pour le conseil Wink
Par contre ma fille la connaissait et, même si elle a beaucoup apprécié le premier épisode, elle n'a pas poursuivi après le n˚2 car elle préfère les séries avec des personnages que l'on peut suivre Rolling Eyes

Stefan Zweig - La confusion des sentiments
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 24/06/2018 09:33:17    Sujet du message: Black Mirror Répondre en citant

J'adore la SF, ça me plairait sûrement.

MessagePosté le: 17/07/2018 20:08:09    Sujet du message: Black Mirror

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation