A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un écrivain réputé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/06/2018 16:51:29    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Petite anecdote rigolote du jour :

Alors que mon sauté de porc aux épices commence à mijoter et à embaumer la cuisine, mon téléphone sonne.

"Allo ? Bonjour madame, vous êtes bien l'écrivain ?
- Euh, oui, je suis écrivain public.
- Alors voilà, je vous contacte pour écrire des événements de ma vie qui, je pense, sont intéressants.
- Oui, je fais bien les récits de vie, pas de souci, je peux vous écrire le vôtre.
- C'est bien 20 euros ?
- Ah non, 20 euros, c'est pour un courrier."

Et voilà que je lui détaille mon tarif, tout en lui expliquant comment je procède : des enregistrements lors de séances où nous nous voyons et où il m'explique sa vie, des prises de notes en parallèle, puis une fois chez moi, je rédige. Je lui soumets le texte, il apporte son regard et les modifications ou précisions qu'il souhaite, puis je révise ma copie autant de fois qu'il le faut pour que le récit lui convienne. Au bout du fil, je le sens moyennement intéressé, il me coupe la parole, bref, j'en viens à me demander si l'annonce de mon tarif ne l'a pas refroidi ! À force de tourner autour du pot, il finit par lâcher le morceau :

"Mais est-ce que des gens ont déjà publié ce genre de témoignages ? Parce que moi, c'est ce que je veux, publier et être lu. C'est mon ambition et je veux que mon expérience serve à d'autres."

Je lui explique alors qu'en principe, les récits de vie sont destinés aux proches, je lui donne quelques exemples parmi les clients pour lesquels j'ai rédigé leur récit de vie, je détaille, tout en lui disant que, bien sûr, si tel est son souhait, il peut toujours tenter la publication. Néanmoins, je lui explique que c'est très difficile, qu'il y a peu d'éditeurs qui publient des témoignages et récits de vie, que certains le font à compte d'auteur. Je lui donne mon opinion là-dessus, à savoir que je suis contre. Là encore, je sens son attention un peu faiblarde et très vite, il enchaine :

"Mais j'ai déjà vu à la télévision des gens qui avaient écrit leur vie et qui sont venus présenter leur livre publié, je veux faire pareil, est-ce que c'est possible ?"

Visiblement, ce jeune homme ne connait rien au monde de l'édition... Je reprends donc la parole en lui expliquant combien il est difficile de se faire publier, que cela ne dépend pas de lui, ni de la qualité de son livre, qu'un éditeur est aussi un acteur économique avec des contingences et qu'il ne publie un livre que s'il est à peu près assuré de le vendre correctement, etc. Bref, tout le laïus habituel en la matière.

"Oui, d'accord mais c'est possible quand même ? Parce que moi, c'est mon ambition, je veux à tout prix être publié et être lu par des tas de gens et passer à la télé !"

Un peu agacée, je lui rétorque, non sans garder une politesse professionnelle de bon aloi, que s'il a l'ambition de devenir écrivain, il vaudrait mieux qu'il écrive lui-même ses textes.

"Ah oui mais comme c'est ma vie, c'est difficile et c'est pourquoi je fais appel à vous. J'ai vu sur votre site que vous aviez fait vos études à la Sorbonne, c'est prestigieux et je préfère être garanti d'avoir un récit bien écrit et d'être publié avec vous que si je m'adresse à quelqu'un d'autre. Mais moi, j'habite à Reims et vous à Paris et ça m'embête..."

Je lui dis alors qu'il vaudrait mieux qu'il trouve un écrivain public sur place, ce serait plus pratique pour lui mais il insiste sur le fait qu'avec quelqu'un comme moi, sortant de la Sorbonne, pour la publication, ce serait mieux parce que "c'est ce que je veux à tout prix, être publié et si d'autres le sont, moi aussi je le serai parce que mon histoire concerne beaucoup de monde dans la société".

Je pousse un gros soupir intérieur et j'ai une envie folle de raccrocher. Mais face à un éventuel client, les contrats se faisant rares en ce moment, il ne faut pas ruer dans les brancards. En même temps, je pense à mon sauté de porc sur le feu, qu'il faudrait que j'aille voir parce que je n'ai pas envie qu'il crame !

Heureusement, le jeune futur écrivain réputé me dit qu'il garde mon numéro de téléphone sous le coude et qu'il va chercher un écrivain public dans sa ville. Il reviendra éventuellement vers moi et on verra comment on peut faire. En raccrochant, je me suis dit que si j'avais le pouvoir magique de faire en sorte qu'un récit soit publié d'entrée de jeu, il y a belle lurette que je l'aurais exercé sur moi-même, depuis le temps que je cherche à être publiée !
Publicité

MessagePosté le: 24/06/2018 16:51:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/06/2018 19:54:10    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Tu n'as pas ce pouvoir magique ?
À première vue ton client n'en doute pas !

Belle anecdote sur la jeunesse qui ne doute de rien.
Remarque, il y a des gens qui vendent beaucoup de livres sans en avoir écrit une ligne.

Un négre, c'est un blanc qui écrit pour un écrivain marron... cette phrase de Popek résume tout.

Ma page pour AVP
Visiter le site web du posteur
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/06/2018 08:02:48    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Tout de même, pour 20 euros, tu ne fais ni l'impression, ni l'édition, ni la diffusion ? Laughing
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 25/06/2018 09:25:42    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Laughing Khéops, tu es sûre que ça n’est pas un gag téléphonique ? Je suppose que pour qu’un récit de vie ait ses chances d’être publié, il vaut mieux qu’il émane d’une personnalité déjà connue, en particulier dans le monde du spectacle ou de la télé.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/06/2018 11:00:45    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Oui, Tober, tu supposes bien... mais si tu savais le nombre de personnes qui méconnaissent ce milieu et qui s'illusionnent... Mon précédent client m'avait dit la même chose lorsque j'avais commencé mon travail avec lui mais face à mes explications et à nos discussions, il avait bien compris de quoi il retournait. Celui-ci est encore sur son petit nuage et ne veut pas entendre la réalité !

@Danielle : non, Danielle, ni même le café et les photocopies ! Laughing
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/06/2018 13:30:30    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Le client ne souhaite faire les signature, les dédicaces !

Et la télé avec Pivot... aurait-il goûté aux joies du pavot ?

Ma page pour AVP
jeeves
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/06/2018 20:15:06    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Il y en a qui ne doutent de rien !
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/06/2018 22:01:47    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

"Une histoire qui concerne beaucoup de monde dans la société" : j'adore ce passage! S'il se décide à l'écrire, même mal, ça pourrait marcher...  Mr. Green
Il devrait lancer une masterclasse "Écrire une histoire qui concerne beaucoup de monde dans la société", paraît que ça marche bien en ce moment les masterclass...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/06/2018 22:31:24    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Laughing Toi tu as vu la vidéo qui circule sur FB Wink
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/08/2018 20:21:08    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Khéops a écrit:

Je pousse un gros soupir intérieur et j'ai une envie folle de raccrocher. Mais face à un éventuel client, les contrats se faisant rares en ce moment, il ne faut pas ruer dans les brancards. En même temps, je pense à mon sauté de porc sur le feu, qu'il faudrait que j'aille voir parce que je n'ai pas envie qu'il crame !

J'avoue que c'est ce qui m'inquiétait dans l'histoire, plus j'avançais et plus je me disais : "Mais ! Et ce sauté de porc ?!" Laughing
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/08/2018 21:23:47    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Laughing

Rassure-toi, Luna, il n'a pas cramé Wink
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/08/2018 09:40:39    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Comme Luna, je m'inquiétais du sort de ce sauté de veau.
Si le gugus te rappelle, essaye de savoir si dans sa vie qui concerne beaucoup de monde, il a déjà sauvé un sauté de veau d'un destin funeste à cause de quelqu'un à l'ego surdimensionné.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/08/2018 11:28:39    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Un sauté de porc, Sachka, voyons ! Mais bon, même un sauté de veau, je n'aurais pas voulu le laisser cramer Mr. Green
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/08/2018 17:54:16    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Pfff, ce lapsus est certainement la faute à Luna qui s'obstine à afficher sa tête de bovidé en avatar ! Pas de méprise cependant, je ne dis pas qu'il faudrait faire rôtir Luna pour autant...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/08/2018 23:25:45    Sujet du message: Un écrivain réputé Répondre en citant

Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/08/2018 17:42:56    Sujet du message: Un écrivain réputé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation