A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes lectures du mois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacobé
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 30/06/2018 16:53:22    Sujet du message: Mes lectures du mois Répondre en citant

Des livres que je viens de dévorer ! et que je recommande chaudement :

Celui que je suis en train de terminer « Dans la ville des veuves intrépides » de James Canon, un premier livre, un petit bijou ! Colombie : les guérilleros réquisitionnent les hommes d'un petit village. Les femmes sont livrées à elles-mêmes. La peinture burlesque de la situation dédramatise le contexte, nous fait prendre de la distance. Entre chaque chapître, un petit texte (d'une page), percutant, qui nous ramène à la réalité politique de la Colombie pointant successivement les exactions des guérilleros et les militaires. L'écriture est inventive et audacieuse, la lecture est jubilatoire.

Un autre premier roman : « La voix des vagues » de Jackie Copleton. Un roman d'amours, de douleur et d'apaisement. Etats-unis : Un homme se présente à une vieille femme comme étant son petit-fils. La femme avec son mari a fui le japon (et son chagrin) après le bombardement de Nagasaki en août 1945 où elle a perdu sa fille et ledit petit-fils. Elle doute.
En même temps que cette tragédie vécue par des milliers de japonais, l'histoire singulière que narre l'écrivain a su éveiller ma curiosité. Un livre captivant et émouvant.

Un polar  : « La fille du train » de Paula Hawkins. Encore un premier roman.
Rachel est l'enquêtrice alcoolo, en fait « la fille du train ». Cathy, l'amie de Rachel. Anna est la nouvelle compagne de l'ex de Rachel, Tom. Evie est leur bébé. Megan (Jess) est la disparue. Scott (Jason) est le mari de Megan. Mac est l'ex de Megan. Kamal est le psy et l'amant de Megan. Andy est un passager du train. Gaskill et Riley, des flics.
X… est le tueur ! Eh, eh !
J'ai beaucoup aimé la construction du livre à partir des narrations, au présent, des trois femmes, Rachel, Megan et Anna. On pressent le coupable dans les dernières pages, mais on est ravi d'une petite surprise qui nous arrive au dernier moment, voire à la dernière page.

Un roman : « L'architecte du sultan » de Elif Shafak, nous transporte dans l'empire ottoman du XVIème siècle. (Comme le livre de Oran Pamuk, « Mon nom est Le Rouge » que j'ai lu il y a un certain temps. Dans le monde des arts, ce fut l'époque des voyages et par-delà, de la connaissance des techniques respectives entre l'orient et l'occident. Oran Pamuk nous immerge dans le monde des miniaturistes. Si son roman se présente comme une intrigue policière dans un univers de rivalités, ce n'est, à mon avis qu'un prétexte. C'est l'atmosphère qui prédomine. A lire par des lecteurs patients qui osent se couler dans un environnement très confiné et bercer par une musique répétitive et sensuelle.)

Elif Shafak nous immerge, lui, dans le monde des constructeurs de mosquées érigées à la gloire des sultans, mais pas que. C'est surtout un livre d'aventure, d'intrigue et d'amour ! On suit avec délectation l'histoire de ce jeune cornac (de circonstance) et apprenti de l'architecte royal, Sinan. La documentation au service d'une plume experte nous entraîne vers un accessible et beau voyage dans l'époque et dans le lieu !

Des livres que j'ai beaucoup aimés aussi et que j'ai lus l'année dernière : un auteur que j'ai découvert Carole Martinez : le livre « La terre qui penche » ; de Philippe Pollet-Villard, « L'enfant-mouche ». A lire absolument !!!

MessagePosté le: 30/06/2018 16:53:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation