A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 274
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Modérateur

MessagePosté le: 02/07/2018 04:29:06    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

12 votes

Sur le podium : Danielle, PlumeAbeille et Tobermory (3 votes dont 2 coups de coeur).
Suivent Donaco et Dulcie ex-aequo avec 3 votes dont 1 coup de coeur.
Liz a devancé Emilie12 grâce à un coup de coeur Smile

Félicitations à tous

Stefan Zweig - La confusion des sentiments
Publicité

MessagePosté le: 02/07/2018 04:29:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Modérateur

MessagePosté le: 02/07/2018 06:12:54    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je remercie Emilie12 pour son coup de coeur ainsi que Jeeves et PlumeAbeille pour leur vote Smile

Stefan Zweig - La confusion des sentiments
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/07/2018 07:53:01    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ma foi je n'ose pas y croire ! En tout cas, bravo à tous ces auteurs qui, expérience de la retraite ou pas, ont su faire le tour des "problèmes", soucis, espoirs qui entourent ce passage de l'existence pas toujours facile chacun, avec leur sensibilité,leur originalité, leur humour.
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/07/2018 08:46:41    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous les participants et spécialement à Danielle qui était mon coup de cœur ainsi qu'à Emilie12 pour qui j'ai voté aussi.
Administrateur

MessagePosté le: 02/07/2018 08:46:56    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Les CC du jeu sont disponibles
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/07/2018 09:34:02    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo Danielle, mon coup de coeur. Bravo PlumeAbeille ! J'ai le couplé dans l'ordre Smile Tous les textes méritent des bravos, (bien que un m'ait un peu titillé ! Suis pas arrivée à le prendre au deuxième degré Smile )
Administrateur

MessagePosté le: 02/07/2018 09:48:40    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je crois voir ce que tu veux dire, mais je me trompe peut-être.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/07/2018 10:12:51    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ben, j'ai travaillé pas mal de temps dans la Fonction Publique... et de la voir encore fustigée... et les syndicalistes ... Evil or Very Mad Ceci dit, j'apprécie toujours l'écriture d'Orcus et je suis contente de le lire à nouveau... Twisted Evil
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/07/2018 10:22:04    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

J'avais compris, Jacobé. Idem pour moi, même avec le meilleur sens de l'humour...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/07/2018 10:53:45    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ben moi, je le trouve très rigolo, le texte d'Orcus, très grinçant, certes, mais rigolo et pas toujours faux... même si je ne mets pas toute la fonction publique dans le même sac. Et qui sait, peut-être Orcus a-t-il forcé le trait pour prendre le contrepied ? Son texte est peut-être ironique à dessein, pour dire l'inverse ?
BB1
Plume de Kinor

MessagePosté le: 02/07/2018 12:25:14    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je n'ai pas eu le temps de participer ni de voter à ce jeu. Je trouve pourtant que le texte d'Orcus vaut mieux que sa place au classement. Il manie très bien l'ironie et si le trait est parfois un peu gros, c'est quand même la loi du genre ...
Orcus
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/07/2018 13:47:52    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Une dernière place est-elle plus acceptable quand on s’y attend ? Merci à ceux qui ont l’indulgence de défendre ce texte au vinaigre et à Jeeves qui a voté pour. Quand on est banderillero dans l’âme, il ne faut pas se plaindre de se faire encorner.
Emilie12
Plume de Kinor

MessagePosté le: 02/07/2018 13:55:24    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous et surtout à Danielle. J'ai eu beaucoup de mal à me décider dans mes votes, j'ai trouvé tous les textes similaires dans le déroulement, car respectueux du sujet, et intéressants dans la chute, j'ai privilégié l'écriture et j'ai toujours une corde sensible. Pour donner mon avis sur le texte d'Orcus (même si on n'est pas dans les CC, d'ailleurs annoncées mais pas ouvertes Razz ), je l'ai pris au deuxième degrés et trouvé très drôle, même s'il n'a pas emporté mon vote.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/07/2018 15:37:19    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

CC ouvertes en vrai !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/07/2018 17:56:51    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Khéops a écrit:
Ben moi, je le trouve très rigolo, le texte d'Orcus, très grinçant, certes, mais rigolo et pas toujours faux... même si je ne mets pas toute la fonction publique dans le même sac. Et qui sait, peut-être Orcus a-t-il forcé le trait pour prendre le contrepied ? Son texte est peut-être ironique à dessein, pour dire l'inverse ?

Voila exactement pourquoi ce texte m'a beaucoup plu ! Il s'est démarqué des autres.

ps: Je hais la corrida.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/07/2018 18:00:59    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Le texte d'Orcus est aussi drôle qu'une caricature sur des profs fainéants ou des garagistes qui font exprès de provoquer une future panne en réparant une voiture ou bien des banquiers qui vous proposent un parapluie un jour de grand soleil (métaphore de je ne sais plus quel homme célèbre ayant dit : "Les banquiers vous prêtent un parapluie les jours de soleil, parapluie qu'ils vous retirent quand il pleut"). Chaque métier a son lot de satire.
Je n'ai pas voté pour ce texte que j'ai trouvé trop typé, trop stéréotypé pour parler de la profession mais j'ai aimé l'anticipation du "Non!" à la chute Smile
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/07/2018 10:21:54    Sujet du message: Les votes Répondre en citant

Je me méfie de ma propension à interpréter et à contourner les annoncés, j'ai donc pris au pied de la lettre
   « Mais lorsqu'il rentre chez lui il découvre que « son entourage » lui a trouvé une nouvelle occupation, ou plusieurs... »
   Cela m'a fait éliminer ceux qui avaient choisi, eux mêmes, leur occupation (comme Reconversion ou Goélia), ce qui l'enlève rien à la qualité des textes.

Bravo à tous, félicitations Danielle !

Je remercie Donaco pour son vote et Danielle pour son coup de cœur qui m'a permis de « gratter » Émilie12 sur le fil.
   Désolée pour toi Émilie, tu te rattraperas une autre fois, c'est certain.

Je m'aperçois que je suis trop limpide, il est facile de m'attribuer mes histoires. Il devient urgent que je change de registre.
   Ce n'est pas simple, en parlant de ce que je connais, que je le tourne à l'humour, à la dérision ou le garde sérieux, c'est plus vraisemblable.
   En me lançant dans un registre que je ne connais pas (et je n'en connais pas beaucoup), c'est comme si j'écrivais de la science fiction.
   La cohérence et la crédibilité seront moindre.

Ma page pour AVP
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/07/2018 10:42:38    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Liz a écrit:

Je me méfie de ma propension à interpréter et à contourner les annoncés, j'ai donc pris au pied de la lettre
   « Mais lorsqu'il rentre chez lui il découvre que « son entourage » lui a trouvé une nouvelle occupation, ou plusieurs... »
   Cela m'a fait éliminer ceux qui avaient choisi, eux mêmes, leur occupation (comme Reconversion ou Goélia), ce qui l'enlève rien à la qualité des textes.

Mais Liz, qu'on lui ait trouvé une occupation ne signifie pas qu'il va être d'accord. Ceci dit chacun a le droit d'avoir son interprétation du sujet.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 04/07/2018 23:11:40    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Merci à celles et ceux qui ont voté pour Une retraite en rock.
C'est la seconde fois que je concoure au JPH, et passer de dernier à deuxième est un saut que je ne pensais pas franchir.
En plus j'y avais pensé pendant la semaine mais pas eu le temps de rédiger ni pendant le week-end. Je n'ai pu me libérer qu'à la dernière minute le dimanche soir, n'est-ce pas Dulcie! Je n'y croyais pas trop.

Le choix des votes a été extrêmement difficile tant les textes sont bons, chacun dans leur genre. J'ai eu un coup de cœur pour le texte de Danielle, Feuilles se route, par cette dernière phrase qui à la fois surprend, renverse tout et montre combien finalement l'entourage a de la tendresse pour le "jeune retraité" et voudrait l'aider à réaliser son projet d'écrire un roman. Je ne sais pas encore juger sur le style, les aspects "techniques" de la rédaction, que je ne maîtrise pas. Je juge à l'intuition, l'émotion... Et mon second était "Comme une porte qui s'ouvre" de Dulcie, j'ai adhéré à l'idée de la retraite comme engagement pour aider des gens plus vulnérables, en difficulté.

Dernière édition par PlumeAbeille le 05/07/2018 09:57:24; édité 1 fois
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/07/2018 08:36:35    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ah ben v'là aut'chose ! Travailler dans le privé (et faire un nombre d'heures considérables et être mieux payé, comme tu le soulignes) c'est "mettre en priorité son propre intérêt" ? C'est faire mal son travail ? C'est ne pas être humain ? Orcus, lui, avait au moins l'excuse de la fiction...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/07/2018 20:02:54    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 274 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation