A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 274 le jeu du nouveau retraité -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie12
Plume de Benu

MessagePosté le: 02/07/2018 15:38:34    Sujet du message: Retraite? Répondre en citant

Je travaille depuis quarante-deux ans et six mois dans une crèche du quartier des Bleuets à Toulouse. Il m’est même arrivé plusieurs fois de m’occuper des enfants de personnes que j’avais gardées étant petites. Tout ceci ne nous rajeunit pas bien sûr et aujourd’hui encore moins que d’autres jours puisque c’est mon dernier au travail, ce soir c’est la quille ! Ça fait des mois que l’on m’en rebat les oreilles et même si je suis contente de prendre du repos et surtout du bon temps, je crois bien que j’ai fait un petit déni de départ à la retraite. La journée s’enchaîne comme toutes les autres, activités, changes, collation, repas, changes, mise à la sieste, gouter, changes. S’il y a bien une chose qui ne va pas me manquer ce sont ces maudites couches pleines qui puent comme c’est pas permis. Les enfants aussi bien sûr vont me manquer, on tisse des liens avec chacun d’eux, mais je vais être contente de pouvoir côtoyer des personnes qui ont plus de vingt mots de vocabulaire. Finies les activités créatives, le papier crépon et la peinture aux doigts, les comptines et les poupées, les légo et la pâte à modeler. À moi le cinéma, les musées et évidemment les voyages, même à la dernière minute ! Aucune autre contrainte à part moi et mes envies, quel pied. L’heure fatidique approchant je me retrouve à y penser avec volupté. Je sens que le pot de départ se prépare et me retrouve presque à m’impatienter ! Demain on est mercredi et pourtant le réveil ne sonnera pas, je pourrai trainer au lit et me préparer sans me presser. Je pense qu’au début j’aurais du mal à changer de rythme, les habitudes ont la vie dure. Mais chaque fin est un nouveau départ et je compte bien profiter du mien ! D’autant plus que mon mari en a encore pour six mois de dur labeur, j’ai donc tout ce temps pour en profiter en solo.

Après la tournée des mots gentils, je retiens une petite larme au moment des aurevoirs, un bon pour une journée au Spa glissé dans mon sac. Je monte dans ma voiture et regarde ce bâtiment dans lequel j’ai vécu toute ma vie professionnelle, voyant défiler les directrices alors que j’étais toujours fidèle au poste. Comme tous les soirs je branche le bluetooth sur mon téléphone, je profite de cette demi-heure de trajet obligatoire pour passer mes coups de fil, ainsi je garde le contact avec tout le monde sans empiéter sur mon temps libre. Je ne suis donc pas étonnée de voir le numéro de notre fille qui s’affiche sur l’écran de la voiture après cinq minutes de trajet.
- Salut maman.
- Bonjour chérie.
- Félicitations à la nouvelle retraitée ! Alors ça fait quoi ?
- Je ne réalise pas bien encore, ça va prendre quelques jours je pense.
- Justement, je voulais te demander…

D’un coup j’ai comme un mauvais pressentiment…

- La nounou de Léa est tombée dans les escaliers, elle s’est fait une double fracture tibia-péroné, elle est en arrêt pour au moins trois mois… comme tu es dispo est-ce que tu pourrais prendre le relais ?

Je serre les dents et souffle le plus discrètement possible.
- Bien sûr ma chérie, pas de problème, quand on peut rendre service.
- Super, merci maman, je te la dépose demain à huit heures.
- Ok à demain.

Je raccroche et me tasse sur mon siège, adieu mes beaux rêves de retraite !
Toute à mes ruminations, je ne vois pas la voiture qui arrive sur la droite et ne peux éviter l’accident. Le choc est violent. Dans le camion des pompiers qui me transporte, je souris : « Finalement je vais la prendre cette retraite, même si elle commence à l’hôpital ! »
Publicité

MessagePosté le: 02/07/2018 15:38:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/07/2018 09:06:17    Sujet du message: Retraite? Répondre en citant

N° 2 dans mon vote. J’ai trouvé les états d’âme de cette femme racontés avec beaucoup de naturel et j’ai apprécié la double chute. La première est passablement attendue : les grands parents même s’ils avaient un tout autre domaine d’activité se trouvent souvent promus gardiens de la crèche familiale, alors si en plus c’était leur spécialité…)
Par contre la seconde termine l’histoire en beauté et jubilation. Grinçante finalement sous les dehors de bonne humeur de la narratrice. Encore une vieille dame indigne. Se réjouir d’avoir un accident pour échapper aux exigences de ses enfants, on n’a pas idée. Mr. Green

Les enfants aussi bien sûr vont me manquer : le aussi n’est pas logique, venant après une phrase dans laquelle on parle de ce qui ne va pas manquer.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/07/2018 10:21:01    Sujet du message: Retraite? Répondre en citant

Ironie du sort : avoir un accident le jour même où l'on n'est plus obligé d'aller travailler! J'espère que ça ne m'arrivera pas...

J'ai apprécié le récit très réaliste et la configuration très réaliste également des personnages: la toute jeune retraitée, contente de pouvoir enfin prendre du bon temps, bien mérité et sa fille qui saute sur l'occasion de faire garder son enfant. Pas de bol ! Quoique... L'automobiliste qui provoque l'accident relève d'un deus ex-machina inattendu comme il se doit. Dommage que la solution soit aussi radicale mais le bonheur intérieur de la retraitée nous fait sourire. C'est caustique quand même : préférer être à l'hôpital plutôt que de garder ses petits-enfants ! Smile
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/07/2018 21:53:30    Sujet du message: Retraite? Répondre en citant

Je ne crois pas qu'elle préfère être à l'hôpital plutôt que de garder ses petits-enfants, c'est plutôt le fait qu'elle ne choisit pas, sa fille le lui impose, c'est ça qui la gêne, je pense. Du coup, l'hôpital tombe à pic comme une échappatoire Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 16:31:12    Sujet du message: Retraite?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2018 -> Jeu 274 le jeu du nouveau retraité -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation