A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À l’œil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 274 -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liz
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/07/2018 09:39:23    Sujet du message: À l’œil Répondre en citant

À l’œil

— Jérôme ! cette fois-ci, c’est la quille, c’est fini ?
— Depuis quarante ans je joue l’opticien optimiste. Oui, fini ! J’en ai assez de tailler des verres, assez de monter des branches, assez de tordre les montures, je vais, enfin, me reposer.
   L’homme est jovial, toutefois la ride du lion est bien visible entre sa chevelure blanche et de jolies lunettes bleues. Ses yeux rieurs regardent franchement ses collègues moqueurs. De bonne taille, l’homme est courbé. Le ceintre de son dos est-il dû à la position assise, penché sur le petit établi ? Peut-être. Dix heures d’ouverture, répétées six jours sur sept, durant quarante ans, cela use les opticiens les plus courageux
— Je te connais, tu vas t’ennuyer. Que vas-tu faire de tes journées, s’amuse un collègue?
— J’ai du travail à faire dans la maison, pour corriger la vue de toute la ville, j’ai négligé tant de choses. Il est temps que je pense à embellir la maison.
— Cela va te changer tu ne seras plus le gardien de la vue, tu seras en garde à vue. La Germaine va te mettre au bagne, c’est certain. Tu ne pourras plus aller boire ton petit café au bistrot.
— Tu devrais rajeunir ton lit aussi ! rigole un troisième.
— Eh doucement ! ma femme fait du très bon café.
— C’est vrai, j’y ai goûté ! Pendant que tu montes les lunettes…
— Elle démonte la réputation des voisins dans les bavardages du club féminin.

Le soir, au pot de départ, Jérôme a un sourire de circonstance, il raconte quelques anecdotes vécues. La femme qui cache les lunettes du mari. Celui qui les casse, exprès, pour évincer sa compagne de la télé. Celui qui les cherche depuis le matin, alors qu’il les a sur le bout du nez. Celle qui les porte, avec parcimonie, pour préserver sa coquetterie, usant le peu de vision qu’il lui reste à déchiffrer le flou de sa vie. Celle qui préfère les lentilles, passe la journée à les mettre et oublie de les retirer la nuit.

Sans parler des plus nombreux, ceux qui voudraient tout voir à l’œil. Les chères lunettes font l’unanimité, leur valeur, hors de prix, les porte loin de vue des gens fauchés. Le petit peuple serait-il plus facile à berner s’il a mauvaise vue ?

Au fond de lui, l’inactivité l’inquiète. Après une vie professionnelle à cent à l’heure, il craint le désamour des jours tranquilles aux occupations futiles. Il prend une dernière fois le chemin de la maison, où il est accueilli par sa femme entourée de quelques personnes qu’il ne connaît pas.
— Mon cher mari, nous avons trouvé une occupation parfaite pour un opticien lunettier, bon bricoleur, à la retraite.
— Le bagne… Les collègues m’avaient prévenu, se fâche gentiment l’homme. Je te préviens, je ne veux plus voir de lunettes, j’en ai déjà vu… à en perdre la vue.
— Je te rassure, Jessica est présidente d’une association qui a besoin de l’aide de gens sérieux à qui il est possible de faire confiance les yeux fermés. De nos jours ce n’est pas courant, beaucoup de bénévoles courent après la gloire et la reconnaissance. Je te préviens, tu n’auras même pas un regard complice !
— Je peux bricoler pour m’occuper, c’est vrai, me colles-tu au bagne pour te libérer ?
   Le sourire de sa femme est trop moqueur pour être honnête.
— C’est un peu cela et mon amie a réellement besoin d’aide.
— Du moment que ce n’est pas dans la lunetterie.
— Je te rassure, Jessica s’occupe de gens qui se fichent complétement des lunettes de vue.
— Cela n’existe pas !
— Eh si, elle s’occupe d’aveugles.

Liz

Ma page pour AVP
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/07/2018 09:39:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/07/2018 09:57:45    Sujet du message: À l’œil Répondre en citant

Un texte très cohérent, dans lequel tout tourne autour de la vue et des lunettes. La description de l’activité professionnelle de Jérôme est décrite de façon crédible ; la chute est excellente et bien amenée. Les jeux de mots sont excellents en eux-mêmes, mais précisément pour cette raison, j’ai trouvé qu’ils nuisaient au naturel du dialogue. Un peu comme les mots d’auteur dans une pièce de théâtre. Mais ce n’est que mon avis et je ne suis pas du tout sûr que la majorité le partage.
Plume de Kinor

MessagePosté le: 04/07/2018 11:04:43    Sujet du message: À l’œil Répondre en citant

Je suis d'accord avec Tobermory, le texte est parfait, dans le sujet et bien écrit, mais effectivement j'ai trouvé qu'il manquait un peu de naturel et de spontanéité. La chute est très bien et j'avoue que je ne m'y attendais pas, malgré tous les sous-entendus.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/07/2018 10:02:56    Sujet du message: À l’œil Répondre en citant

J'ai aimé le texte pour ses jeux de mots et sa petite virtuosité qui joue avec la contrainte, avec le lexique, avec la redondance et avec la chute. Fameux ! C'est court, drôle, et pertinent. Bon, ça fait un peu dialogue smart mais c'est un style qui a son lectorat et c'est bien agréable à lire !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/07/2018 07:46:49    Sujet du message: À l’œil Répondre en citant

Un très bon moment de lecture, un style pimenté de jeux de mots et une belle chute plutôt inattendue. Mon N°1.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/07/2018 20:13:12    Sujet du message: À l’œil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Le jeu presqu'hebdomadaire -> Jeu 274 -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation