A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prodigieuses créatures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/08/2018 10:19:55    Sujet du message: Prodigieuses créatures Répondre en citant

De Tracy Chevalier.

Après avoir un peu buté sur "La Vierge en bleu", le livre offert quand vous en achetiez trois Poche à la Fnac, j'ai eu du mal à avaler "Prodigieuses créatures" du même auteur.
J'avais adoré "La Dame à la licorne", plus encore que "La jeune fille à la perle" et comme je m'apprête à descendre à Aubusson, j'emporte la Dame à la licorne avec moi pour le relire.

J'ai vraiment aimé le propos de "Prodigieuses créatures" (1820 environ, deux femmes passionnées de paléontologie découvrent les premiers fossiles dinosaures en Angleterre oui mais voilà... ce sont des femmes et la cour de Cuvier, scientifique français, ainsi que les communautés scientifiques anglaises s'arrogent toutes leurs découvertes - pour faire court - ). J'ai aimé le propos disais-je, mais pas la narration. J'y ai trouvé les mêmes défauts que dans "La Vierge..." : répétitions multiples, narration passive, détournements d'attention...
Une de mes collègues bilingue l'avait lu en anglais et m'a assuré que ça passait très bien en anglais. Pour frimer, je lui ai d'abord emprunté son livre mais très vite, je l'ai acheté et lu en français.

Heureusement, la fin permet d'avoir une grande reconnaissance à Tracy Chevalier qui a dressé le portrait de deux femmes assez extraordinaires et de retracer leurs activités au travers d'une société machiste et balbutiante en termes de datation de la Terre. Ces découvertes ont en effet remis totalement en question l'âge de l'endroit où nous vivons, hommes et ... femmes, compris.

Bon... après j'ai enchainé avec "La Verrue", un vieux polar des sixties, bien ficelé et ... facile à comprendre ! Wink

Et là : je commence la suite de "Ces messieurs de St-Malo". Le deuxième tome s'appelle "Le temps des Carbec", 680 pages à emmener dans ma valise. Le truc génial à lire quand il fait 35° dehors et que tu ne peux pas sortir entre 11H 30 et 18H 30 !
Publicité

MessagePosté le: 02/08/2018 10:19:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation